Peut on habiter à deux dans une résidence étudiante

Le logement est un véritable problème pour les nouveaux étudiants à cause du manque de place dans les cités universitaires et les frais de logement qui sont chers. D’un côté, il faut se trouver une résidence étudiante, mais le plus important est d’assumer les dépenses. Cependant, il existe des solutions qui permettent de réduire les frais de logement comme s’installer à deux. Voici quelques conseils sur ce choix de vie.

Caractéristiques et conditions d’une résidence étudiante

Les residence etudiantes sont des appartements équipés et meublés pour la location. Ces espaces disposent d’une salle d’eau, d’un espace de vie principal avec un lit et d'un bureau. Une résidence étudiante est également équipée d’une petite cuisine avec les accessoires et beaucoup d’autres équipements pour assurer le confort des étudiants. Par ailleurs, retenez que certaines résidences offrent des services supplémentaires comme l’accès à une salle de sport, l’accès à internet ou encore la location d’une place de parking.

Pour bénéficier d’un logement étudiant, vous devez remplir certaines conditions telles que :

  • famille monoparentale
  • couple étudiant avec enfant
  • parent en devenir
  • couple étudiant sans enfant.

Ces critères sont respectivement pris en compte pour l’attribution d’une résidence étudiante.

Par ailleurs, il est possible de vivre en couple ou d’habiter à deux dans une résidence étudiante. Cela présente de nombreux avantages. Lorsque vous respectez les conditions.

Les avantages de vivre en couple dans une résidence étudiante

Avec un ami ou un inconnu, vivre en colocation devient une expérience enrichissante et bénéfique sur le plan financier. En mettant en commun les budgets, les étudiants rendent plus facile le choix de leur dossier par un bailleur. Avec un grand budget, vous aurez la possibilité de choisir parmi les grands logements. De plus, habiter à deux permet d’alléger la facture d’énergie, les courses alimentaires, les petits travaux et l’abonnement internet.

La durée de location

Lorsque vous voulez signer un contrat de logement pour étudiant, les services de résidence étudiante vous proposent une durée d’un an. Toutefois, vous pouvez résilier n’importe quand et vous serez donc soumis à un préavis d’un mois. L’avantage avec ces services est qu’il vous garantit la sécurité de vos biens, vous propose un logement étudiant en fonction du nombre de personnes et en fonction de votre budget.

La vie en couple/en colocation

Vous bénéficierez de plusieurs avantages en optant pour une résidence étudiante marseille, résidence étudiante lille ou une résidence étudiante paris. Le seul hic, le prix des loyers dans ces grandes villes est relativement élevé. Par conséquent, si votre université se trouve dans l’une des villes, la meilleure solution est d’opter pour la colocation. Cela permet au couple étudiant de réduire considérablement les frais. Pour une colocation, privilégiez les logements de type T2 et T3.

La vie avec un animal de compagnie

Si vous êtes propriétaires d’un animal de compagnie, vous ne devez pas avoir d’inquiétude. En effet, certains établissements autorisent les locataires à avoir des animaux de compagnie. La condition est de respecter l’environnement des voisins.

Possibilité de réserver dans plusieurs villes

Si vous ne savez pas où vivre, vous pouvez choisir une résidence étudiante nantes, une résidence étudiante montpellier ou encore la résidence étudiante lyon. La particularité avec ces villes est que vous pouvez les contacter facilement par le biais de leur site web. Pour faire les premières démarches de location, adressez-vous aux responsables de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *