Combien coûte une assurance scooter ?

Qu’il s’agisse d’une assurance scooter 50cc ou encore d’une assurance scooter 125,voire d’une assurance pour scooter électrique,  celle-ci demeure obligatoire sous peine de se voir infliger une amende. Ces véhicules comme pour les voitures, doivent disposer d’une assurance qui leur soit adaptée. Par ailleurs, si vous remplissez les conditions nécessaires pour conduire de tels engins et que vous avez votre permis en poche, ne tardez pas à aller en faire une qui vous sera d’ailleurs plus que primordiale en cas d’accident ou autres.

Souscription à une assurance scooter pas chère

Il faut savoir que si l’assurance tous risques est généralement la plus coûteuse, rien ne vous oblige à y souscrire. Il existe fort heureusement différentes formules que vous pourrez choisir, notamment la formule au tiers que vous pourrez, si vous le souhaitez, renforcer à l’aide de quelques garanties. Ainsi, la protection dont vous bénéficierez pourra parfaitement faire l’affaire. Les garanties fort heureusement peuvent être adaptées à votre profil, ce qui vous donnera l’occasion de customiser votre assurance selon votre profil.

Les différentes options proposées comprennent notamment ce qui suit.

  • Une garantie individuelle pilote ;
  • Une garantie dommages matériels ;
  • Une garantie vol.

Assurance pour scooter électriqueLa première vous permettra une prise en charge des blessures que vous pourriez potentiellement subir dans le cas d’un accident. La seconde est davantage axée sur les dommages matériels, tandis que la toute dernière vous sauvera d’affaire dans le cas d’un vol de véhicule. Cette liste de garanties est bien évidemment loin d’être exhaustive, puisque nous comptons aussi des garanties incendie, débris de glace, et bien d’autres encore auxquelles vous pourrez souscrire à bas prix. Il ne faut tout de même pas perdre de vue le fait que ces garanties ne peuvent être obtenues qu’en cas de respect de certaines conditions.

Comment faire pour souscrire/résilier une assurance scooter 50cc ?

Passons à présent à la souscription d’une assurance scooter (il peut s’agir aussi bien d’un modèle 50cc que d’un autre). Encore une fois, il est question de respecter un ensemble de critères qui peuvent dépendre de plusieurs éléments, notamment les habitudes de conduite, le véhicule en lui-même, et enfin le chauffeur. Le calcul d’un score se fera en fonction d’une formule mathématique comportant différentes variables en plus, telles que l’âge, le prix de l’assurance, ou autre.

N’oubliez pas de penser à réunir le dossier nécessaire qui doit contenir une carte d’identité valide, mais aussi la carte grise. Dans le cas où vous ne disposez pas de carte grise, on vous autorisera à apporter plutôt un certificat d’immatriculation de la moto/du scooter comme la loi française l’impose. La procédure ne devrait pas prendre beaucoup de temps puisqu’elle commence par une rapide identification des besoins, une discussion avec un conseiller par rapport au choix des garanties, ce qui se fera en fonction de vos besoins propres à vous, et enfin l’identification des offres qui vous seront proposées.

Comment résilier votre offre ? C’est ici une toute autre démarche qui ne prend pas plus de temps rassurez-vous. Celle-ci se fait généralement en cas de changement de situation personnelle, mais la demande peut également survenir suite à divers autres motifs comme l’augmentation de la prime, une prime qui n’est pas réduite malgré une amélioration de situation, ou autres. Attention toutefois au fait que toute résiliation doit se suivre d’une souscription à un nouveau contrat d’assurance au plus vite.

Coûts d’une assurance scooter

Nous terminons enfin par la question du coût qu’il est le plus souvent difficile d’estimer en raison de certains facteurs, tels que l’usage du scooter, le passé de l’assuré, ou autres. Le prix dépendra bien évidemment des garanties que vous aurez sélectionnées, plus l’entièreté du devis et ce qu’il peut comporter. S’il fallait toutefois vous donner une estimation, celle-ci serait d’entre

500 et 1200 euros pour un scooter 50cc (tout en comptant les garanties de base : vol, incendie, et autres catastrophes naturelles). Pour une assurance tous risques (pour un scooter 125cc cette fois-ci), nous compterons entre 400 et 700 euros, tout en prenant en garantie certaines garanties incluant cette fois-ci les dommages conducteur, les collisions, etc. Nous attirons votre attention cela dit, sur l’importance de comparer les devis, voire pourquoi pas s’aider de logiciels de simulation qui vous aideront à mieux comprendre ce que vous désirez et ainsi estimer les prix avec justesse !

Comment choisir une assurance scooter qui vous correspond ?

Chaque personne est différente et unique, donc chaque personne a un style de conduite unique. Cela demande alors une assurance qui s’adapte à ce type de conduite ainsi qu’au sentiment de sécurité dont vous avez besoin. Une personne qui se déplace beaucoup dans le cadre de son travail ne va pas avoir le même besoin qu’une personne qui utilise son moyen de transport occasionnellement pour des déplacements personnels. De même, si l’on habite en campagne ou en ville, les risques sont bien différents, il est donc conseillé de bien faire attention aux options d’assurances que vous choisissez. Voici quelques exemples de l’assurance scooter avec april-moto.com.

Essentielle, la plus simple

Les assurances proposent toujours une offre très simple, avec les besoins basiques dont vous avez besoin pour pouvoir rouler avec votre scooter. C’est souvent la moins chère, ce qui peut être pratique pour les petits budgets, cependant, veillez bien à ce qu’elle réponde à vos besoins en dépit de son prix. Il serait vraiment dommage d’avoir un problème de vol de votre véhicule et que celui-ci ne soit pas assuré, vous devrez alors tout payer de votre poche. Sachant que cela aurait pu être évité en payant un peu plus cher chaque mois. Pour April Moto, c’est l’offre Essentielle. Elle comprend la responsabilité civile, une défense pénale, notamment si vous êtes en litige avec un tiers, les frais d’expertise et d’avocat seront pris en charge. S’ajoute à cela, une protection juridique, une assistance en cas d’accident, et un remboursement de la valeur de votre véhicule si vous l’avez acheté dans les 12 derniers mois et que celui-ci est sinistré ou volé. Une offre déjà intéressante pour une utilisation occasionnelle de votre scooter ou pour de petits trajets réguliers.

Équilibre, la version améliorée.

Voici l’assurance parfaite pour ceux qui ne se sentent pas suffisamment protégés avec le premier choix d’assurance, mais qui n’est pas intéressée ou qui n’a pas les moyens de prendre la fameuse assurance dite « tous risques ». Elle comporte toutes les options présentes dans la version Essentielle, mais avec cinq options supplémentaires. Les deux étant : vol, incendie, explosion, forces de la nature et catastrophes naturelles et technologiques. Cela vous permet d’être remboursé pour toutes ces causes et quel que soit l’âge de votre scooter. Ce peut être très intéressant si vous habitez dans une ville où les cas d’incendie de véhicule sont beaucoup plus importants qu’en campagne,ou si vous habitez en zone inondable. Sur le même principe, la troisième option vous indemnise en cas d’attentats et d’actes de terrorisme. La quatrième option porte sur les accessoires qui, en cas de sinistre, vous seront remboursés à hauteur de 10 % de la valeur du scooter au moment de l’incident. Et enfin, votre casque et vos gants sont remboursés jusqu’à 250 € s’ils sont endommagés pendant votre accident. C’est donc une formule très complète, qui conviendra parfaitement pour les personnes qui utilisent leur véhicule tous les jours pour un ou plusieurs trajets, particulièrement en ville où les risques d’incidents sont statistiquement plus élevés.

Tous Risques, la plus complète

Et enfin, la célèbre assurance Tous Risque, qui comprend évidemment les options précédentes et qui en rajoute une seule, mais pas des moindres. L’indemnisation lors de dommages dit « tous accidents ». En d’autres termes, vous êtes indemnisé quand on ne peut déterminer la cause de l’incident, si vous heurtez un animal sauvage par exemple, et également si vous êtes responsable de l’accident. C’est ce qui explique le prix souvent élevé de ces formules d’assurance. Elle est essentielle pour ceux d’entre vous qui travaillez avec votre scooter, on pense au livreur en tout genre ou si vous utilisez votre scooter pour vous rendre à de nombreux rendez-vous professionnels au cours de la journée.

D’autres options sont disponibles sur le site de April Moto comme la protection corporelle,si vous souhaitez encore plus de sécurité. Sinon, vous n’avez plus qu’à faire le point sur vos besoins et choisir parmi les trois formules d’assurance pour votre scooter qui correspond le mieux. Les deux-roues ont un fort taux d’accidents, bien plus que les voitures, c’est pourquoi il ne faut pas prendre votre assurance à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *