Comment devenir wedding planner sans formation

Venu des États-Unis, le terme Wedding planner signifie littéralement planificateur de mariage. Le métier s’est d’abord popularisé aux États-Unis avant de se répandre en France. Même s’il existait des variantes de ce métier depuis le XVIe siècle, le métier n’a vraiment pris d’ampleur et d’importance que dans les années 2000. Il est désormais une pièce essentielle dans la gestion de plusieurs mariages. Que ce soit en termes de planification, de gestion ou de coordination avant et pendant votre mariage, le wedding planner répond à vos besoins. Découvrez ici, le métier d’organisateur de mariage, son savoir-faire ainsi que son rôle et prenez connaissance de ce qu’il faut pour devenir wedding planner.

 

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Un wedding-planner c’est avant tout un professionnel spécialiste de l’événementiel. Appelées organisateurs de mariage en français, les personnes qui font ce métier proposent à leurs clients, un service d’accompagnement dans l’organisation de leurs mariages. Les professionnels de ce domaine peuvent se spécialiser dans plusieurs types de mariages ou de méthodes pour organiser une cérémonie. Leur rôle peut être assimilé à celui de chef de chœur, du fait de leur implication totale avant et pendant le mariage. Pour prendre en charge l’organisation d’un mariage, le wedding planner doit être organisé et multitâche. Aussi doit-il avoir une bonne culture sur le mariage et une connaissance large des éléments qui le composent.

Le rôle d’un wedding planner

La capacité d’organisation est l’un des principaux atouts d’un organisateur de mariage. Mais il est également important qu’il dispose d’un bon carnet d’adresses avec des prestataires de qualité et aux meilleurs tarifs.

Avant le mariage

Le mariage est un projet qui nécessite une grande coordination. C’est le cas notamment de ceux qui impliquent de nombreux invités. Avant le mariage, le rôle du wedding planner se résume dans la planification pour garantir le bon déroulement de l’évènement. Vous serez alors appelés en tant qu’organisateur à :

  • conseiller votre client sur le thème mariage
  • estimer le budget global de l’événement
  • Trouver un traiteur et prendre en charge d’autres activités d’assistance nécessaires.

Vous devez aussi aider votre client sur le choix des différents prestataires, coiffeuse/coiffeur, maquilleur/maquilleuse, animateur de musique, habilleurs professionnels, etc.

Au cours du mariage

À ce stade, l’organisateur doit s’assurer que la mise en œuvre est adéquate. Après avoir planifié en amont les activités et désigné les personnes responsables des différentes tâches, il doit veiller à la justesse dans l’exécution. En tant que wedding planner, vous aurez donc à coordonner les différents prestataires, gérer l’accueil et le placement des invités. Vous devez aussi gérer la logistique, contrôler le budget et vous assurer que tout l’évènement se déroule sans encombre et tienne dans les temps impartis.

Devenir wedding planner

Le métier de wedding planner requiert un savoir-faire particulier et certaines compétences managériales. En effet, en tant qu’organisateur de mariage vous devez jouer un rôle de chef d’orchestre. Vous agissez comme un gestionnaire de projet.

La formation wedding planner

Certaines entreprises qui évoluent dans l’événementiel proposent des formations pour les professionnels de ce domaine. Cependant, au niveau de l’État français, il n’existe ni formation ni diplôme pour ce métier. En outre, si vous souhaitez faire un diplôme dans l’événementiel et acquérir certaines compétences utiles, vous pourrez faire un BTS événementiel ou une licence professionnelle en management de l’événementiel. Cela vous aidera à bifurquer plutard dans l’organisation de mariages et en faire votre spécialité.

Devenir wedding planner sans formation

Étant donné que le métier de wedding planner ne bénéficie ni d’un diplôme ni d’une formation au niveau de l’état, vous pouvez décider d’auto-entreprendre en créant une agence de wedding planner. Vu la fragilité du marché parfois, vous pourrez commencer par adopter le statut de micro-entreprise pour pallier les longues procédures administratives.

À défaut, si vous souhaitez vous y mettre totalement et créer définitivement une société, vous choisirez de préférence la forme juridique SARL (société à responsabilité limitée).

Wedding planner paris et autres villes

Comme pour toutes les activités, le coût du wedding planner peut varier en fonction de la demande et du prestataire. Ce dernier peut tenir compte soit de ses charges, de son régime d’imposition ou bien de son orientation client. Mais de façon générale sur le territoire français, un service d’organisation de mariage professionnel complet peut coûter entre 2 000 et 4 500 euros. Exception faite pour les mariages à Paris où la prestation d’un wedding planner peut aller jusqu’à 8 000 euros.

Trouver un wedding planner à Paris pour organiser son mariage en toute sérénité

Dans la vie, le mariage représente une étape importante pour de nombreux couples. C’est en quelque sorte la finalité d’une relation, le moment où deux êtres s’échangent leurs vœux, se promettent de s’aimer et de se soutenir dans la vie, se jurent fidélité. Le mariage est supposé être l’un des plus beaux jours d’une vie. Mais cela demande un véritable travail d’organisation pour que la cérémonie de rêve devienne réalité. Il y a des centaines de détails qui ne doivent pas être négligés, et cela demande énormément d’investissement et de travail. Et ce qui doit être un jour où seuls la joie et le bonheur sont maîtres peut être source de nombreuses angoisses et inquiétudes. Car tout ne se passe pas comme prévu et des tensions peuvent vite arriver, surtout quand on imagine que le mariage ne sera pas à la hauteur des attentes. C’est pourquoi embaucher un wedding planner est une solution toute trouvée qui permet d’aborder avec recul et sérénité le jour J de la cérémonie. Vous pouvez en seulement quelques clics sur internet trouver un wedding planner à Paris. Vous n’avez qu’à parcourir la fiche descriptive des weddings planners disponibles. Ils y mettent notamment en avant leur expérience. Cela vous aide à choisir celui ou celle qui semble le plus correspondre à vos attentes. Vous n’aurez par la suite plus qu’à la rencontrer pour lui exposer vos attentes et envies. Mais au fond, quel est le travail d’un wedding planner ?

Le wedding planner vous accompagne de A à Z. En embauchant un wedding planner, vous embauchez une personne qui connaît le monde du mariage par cœur et qui a pour elle des contacts et un carnet d’adresse. De ce fait, elle pourra par exemple vous trouver des lieux de réception que vous ne connaissiez pas, et qui peuvent être idéals pour votre cérémonie. Le wedding planner vous accompagne dans toutes les démarches et vous déleste d’un vrai poids, notamment en ce qui concerne toute l’organisation. Vous n’avez qu’à lui exposer vos rêves, et elle se chargera de les rendre réels dans la mesure du possible. C’est une bonne occasion pour vous permettre de vous focaliser sur des choses importantes (comme par exemple le plan de table, qui peut être un vrai casse-tête). Pendant ce temps, une professionnelle sera chargée de gérer tous les détails (administratifs par exemple). Cela vous permet de sortir la tête de lot et d’aborder le jour de la cérémonie avec beaucoup moins de stress. En effet, le wedding planner gère tous les imprévus et fait tout ce qu’elle peut pour que la cérémonie se déroule comme cela a été prévu. Elle peut également vous apporter des idées, elle qui s’y connaît en mariage et qui arrivera très vite à comprendre vous demande, afin de la compléter et potentiellement même de l’améliorer.

Le mariage est un jour unique et beau qui ne doit aucunement être parasité par votre stress ou votre anxiété. Évidemment, le jour venu, vous serez stressé car vous serez les stars de la journée. Mais vous saurez que tout se passera comme prévu car votre mariage sera géré d’une main de maître par une experte en la matière. Les semaines (ou moins) qui précèdent la cérémonie seront dès lors bien plus reposantes pour vous. Vous profiterez alors des préparatifs les plus attendus, comme l’essayage de la robe de mariée, sans avoir à vous soucier du reste. Du choix du lieu de réception au choix du menu en passant par la mise en place du fil conducteur de la soirée, le wedding planner vous accompagne, vous épaule et vous aide. Alors si vous avez un mariage prévu prochainement et que la montagne de travail qui vous attend vous effraie déjà, la solution se trouve peut-être dans l’embauche d’un wedding planner. Il faut savoir déléguer des travaux à des personnes qui ont les compétences nécessaires pour les mener à bien, dans les délais impartis. Alors pour avoir le mariage de vos rêves et passer la plus belle journée de votre vie sans avoir été stressé pendant des mois, faites le choix d’un wedding planner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *