Comment devenir agent immobilier

Depuis de nombreuses années, l’immobilier est le secteur d’investissement le plus convoité par les Français. Cela est dû au fort taux de demande qu’enregistre le marché, surtout dans les grandes villes. À juste titre, il nécessite un certain nombre de professionnels capables d’accompagner les clients dans la réalisation de leur projet immobilier. En général, ces professionnels sont tous qualifiés d’agent immobilier. Vous voulez devenir agent immobilier ? Découvrez ci-dessous quelle formation agent immobilier suivre pour y faire carrière.

Comment devenir un agent immobilier sans diplôme ?

Bien qu’il soit mieux de détenir un diplôme avant de commencer sa carrière d’agent immobilier, il est tout de même possible d’y parvenir sans. En effet, si vous n’avez pas le Bac, l’État vous propose d’être salarié au sein d’une agence immobilière pendant dix ans. En réalité, cette durée est de 3 ans pour les personnes ayant le Bac et de 4 ans pour celles ayant le statut de cadre. Les dix années prévues par la loi vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour embrasser votre métier de rêve.

Si vous jouissez d’une VAE, vous avez également la possibilité de travailler dans le secteur immobilier sans diplôme. Il suffit de justifier des compétences requises à l’occasion d’un stage ou de toute formation entrant dans ce cadre. Dans le cas où vous ne disposez pas de la VAE, vous pouvez en faire une demande auprès des autorités. En fonction de vos expériences, vous pouvez devenir un administrateur de biens, un conseiller en transactions immobilières, un négociateur immobilier, etc.

Est-ce difficile de devenir un agent immobilier ?

D’une manière générale, la profession d’agent immobilier est accessible à toute personne majeure disposant d’un diplôme ou non. Cependant, vous devez disposer de certaines qualités qui régissent ce métier. Il suffit d’être avant tout passionné du métier de l’immobilier, car il est loin d’être facile. Entre autres, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous prêt à accompagner des gens dans la réalisation de leur projet de vie ?
  • Êtes-vous en mesure d’aller au contact des gens ?
  • Êtes-vous prêts pour des visites quelques fois nocturnes ?

Ce sont les réponses à ces différentes questions qui détermineront votre aptitude pour ce métier. C’est aussi ce qui vous démarquera de la panoplie d’agents immobiliers qui se trouvent sur le marché.

De même, vous devez avoir le sens de l’organisation et de la rigueur. Votre appétence pour les challenges est également de mise, car le secteur que vous embrassez est bourré de concurrence. Outre ces différentes qualités, vous devez avoir de l’empathie, de la diplomatie, la curiosité, le sens de l’écoute et l’honnêteté.

Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Depuis quelques années, la reconversion professionnelle se fait de plus en plus fréquente en France. Si vous envisagez de vous reconvertir dans l’immobilier, vous avez le choix entre devenir indépendant ou être salarié. Pour les débutants, il est fortement recommandé d’opter pour l’option salariale, car elle permet de bénéficier d’un contrat avec tous les avantages afférents. En plus d’un salaire agent immobilier, vous pourrez bénéficier d’une protection sociale, des congés, d’éventuels droits de retraite, etc. Cependant, vous serez placé sous la supervision du responsable d’agence qui définira vos missions ainsi que votre emploi du temps.

Quant à l’option de l’auto-entrepreneuriat, elle est recommandée aux personnes disposant d’une bonne expérience dans le domaine. Dès lors, vous pourrez exercer en tant qu’indépendant dans un réseau de mandataires ou dans une agence.

Comment commencer le métier d’agent immobilier ?

Que vous ayez un diplôme ou non, la première étape pour embrasser ce métier consiste à suivre une formation agent immobilier. Cela vous permet d’avoir le maximum de connaissances et de compétences nécessaires pour faire carrière dans ce secteur. Il s’agit entre autres des réglementations en vigueur, les modalités d’évolution du marché et l’agent immobilier salaire. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire dans une université ou dans des écoles spécialisées.

Dès lors, vous pouvez passer aux différentes formalités obligatoires pour accéder à ladite profession. En premier, vous devez faire une demande de la carte professionnelle appelée T conformément à la loi Hoguet. Ensuite, vous pouvez songer à évoluer sous une franchise, ce qui est très courant dans le secteur de l’immobilier. Pour finir, il vous faut créer votre propre agence suivant les normes de création d’entreprise établies par l’État.

En conclusion, vous pouvez devenir un agent immobilier, que vous déteniez un diplôme ou non. Il suffit de vous inscrire dans un centre de formation afin d’avoir les compétences requises et d’effectuer votre demande de carte T à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *