Ief maternelle petite section

L’Ief maternelle ou Instruction en famille est un choix d’apprentissage ou d’instruction de l’enfant par les parents, à domicile. Recommandé en année de maternelle, les parents mettent à la disposition de l’enfant des outils et des activités nécessaires pour un apprentissage informel et basic. Il s’agit des couleurs, les formes, les saisons, les animaux, les lettres, etc.

L’Ief maternelle composée par la grande, la petite et la moyenne section peut permettre à l’enfant de se découvrir et de s’épanouir en toute confiance et en toute sérénité. Quels sont les supports et activités utilisés ? Comment bien préparer le contrôle pédagogique de l’ief ? Découvrez ici toutes les informations utiles en rapport avec un tel apprentissage.

Comment procéder ? Vers quoi s’orienter ?

D’abord sur le plan administratif, vous devez faire une double déclaration dès que l’enfant atteint l’âge de l’obligation de l’instruction. Il vous faut une déclaration à l’académie rattachée et adressée au Directeur puis une autre à la Mairie et adressée au Maire. Ensuite, sur le plan pédagogique, il est impératif dans ce cas d’avoir une ligne de conduite et de bien travailler sur les points suivants :

    • Respecter le rythme de l’enfant (prendre en compte les longues siestes de l’après-midi) :
    • répondre à son besoin d’attention ;
    • lui permettre d’être au contact de personnes de tout âge :
    • faire des recherches sur internet et surtout sur Google ;
  • avoir confiance en soi.

Ensuite, vous devez travailler dans les cinq domaines d’apprentissage suivants:

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, à l’oral comme à l’écrit. Le langage écrit fait appel à la motricité fine, le graphisme, la reconnaissance des lettres, l’écriture. Quant à l’oral, il implique le vocabulaire, la phonologie, la lecture, etc.

2. Construire ses premiers outils pour structurer sa pensée: les formes et les couleurs, les nombres.

3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

4. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques.

5. Explorer le monde: se référer dans le temps et dans l’espace puis exploiter le monde des vivants, des objets, de la matière.

Les supports et activités utilisés

D’une manière générale, les supports proposés sont des sélections d’albums et de livres. Les choix se font en fonction des goûts de votre enfant et des thèmes à aborder. En ce qui concerne les activités, on distingue celles de motricité qui impliquent le découpage, le collage de gommettes, les perles à repasser. En d’autres termes, ce type d’activité fait appel à tout ce qui fait travailler les doigts.

Les traces écrites sont également un autre type d’activité réalisée lors d’un apprentissage ief maternelle. Si l’enfant concerné n’aime pas lire, faites des recherches sur internet et sur Google en tapant « fiches support » en précisant le niveau de l’enfant et le nom du thème.

La dernière catégorie d’activités concerne celles créatives. Pour ce faire, recherchez des activités créatives pour enfant sur Google en renseignant le thème. Ensuite, faites des captures et laissez-vous diriger par votre inspiration.

Comment bien préparer le contrôle pédagogique

Une fois par an, un inspecteur vient procéder au contrôle pédagogique. Il vient évaluer si l’instruction proposée répond aux normes des compétences et connaissances requises. Mais pour autant, cette visite ne doit pas être un facteur de stress pour les parents. Au contraire, le parent doit avoir quelques fondamentaux.

D’abord, il faut avoir le socle commun qui est un document qui divise les compétences et les apprentissages en cinq grands domaines. On peut citer les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre et la formation de la personne et du citoyen. À ces derniers s’ajoutent les systèmes naturels et les systèmes techniques ainsi que les représentations du monde et de l’activité humaine. Ce sont des domaines pluridisciplinaires qui touchent le français, les langues étrangères, les mathématiques, le sport mais aussi les arts.

En deuxième lieu, vous devez noter les différentes activités. Il est possible d’avoir un tableau de trois colonnes (an 1, an 2 et an 3) pour avoir une visibilité meilleure sur ce qui a été fait et ce qui reste faire. Cela permettra une communication aisée avec l’inspecteur pédagogique. Il faut avoir l’habitude de noter, trier, ranger, préparer tous les supports utilisés par votre enfant sans autant vous mélanger les pédales. Vous devez surtout préparer votre enfant aux bonnes habitudes à avoir en face d’un étranger. Une fois en présence de l’inspecteur, restez naturel, ayez confiance en votre enfant, ouvrez vos oreilles et notez bien tout ce qui peut vous faire progresser.

Quelques informations utiles

Il existe un répertoire de sites, classés par niveau et qui facilitent les recherches. Ceux-ci ont pour but de vous conseiller et vous accompagner efficacement dans l’apprentissage de votre enfant. Entre autres, on peut citer :

  • le site Materalbum avec albums classés par thème ;
  • la classe de Laurène pour avoir des supports colorés et ludiques ;
  • dessine-moi une histoire ;

À ces derniers s’ajoute Arts Visuels École qui est un blog qui propose des activités créatives et les arts visuels à pratiquer avec les enfants.

Des conseils pour bien démarrer l’IEF maternelle en petite section:

  • Gardez du temps pour vous

Pour garder du temps pour vous, il est impératif de vous lever avant vos enfants sinon gare à l’impression de ne donner que de l’instruction à vos enfants toutes vos journées. L’instruction en famille, c’est bien, mais avoir du temps pour soi, c’est bien aussi

  • Ayez une bonne hygiène de vie

Une bonne alimentation est aussi primordiale surtout si vos enfants sont en ief maternelle petite section, car ils demandent une grande attention tout au long de la journée.

  • Organisez-vous

la planification de vos journées est indispensable, car il vous faudra penser aux courses, a la préparation des repas en plus de vous occuper de votre programme ief.

  • Vous pouvez le faire

Bien sur l’éducation ne s’improvise pas, mais avec un temps d’apprentissage, tout le monde est capable de donner de l’instruction sur le modèle ief, il faut juste apprendre comment faire.

  • Construisez un programme de l’année

Vous devez savoir ou vous allez, établissez des programmes, de motricité, de langage et de jeux éducatifs par exemple. Ne laissez pas de place au hasard ou gare a la procrastination ! Sachez qu’il existe sur internet différents supports ief maternelle ou primaire, différent blog existent et peuvent vous donnez la bonne méthode ief.

  • Vivez le moment présent

Respectez le rythme d’apprentissage de vos enfants est indispensable pour son bien être, laissez lui le temps de faire les choses et éliminer vos angoisses et vos peurs qu’il ne réussisse pas, vivez simplement l’instant présent et ayant pour objectif de voir ses progrès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *