Quand changer les pneus d’une voiture ?

Les pneus sont le premier lien entre la voiture et la route. D’eux dépendent en partie la performance du véhicule ainsi que la sécurité des voyageurs. Il est donc important qu’ils soient tout le temps en bon état et soient changés à temps. Alors quand faut-il changer les pneus de voiture ? Voici quelques situations dans lesquelles changer un pneu de voiture devient une impérative. Découvrez aussi comment remplacer vous-même vos pneus d’automobile.

Remplacez les pneus au moindre signe de vieillissement

La première chose qui doit vous inciter à changer vos pneus voiture est leur état de vieillissement. En effet, les pneus peuvent vieillir à cause de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment d’une part des facteurs climatiques (température, intempéries, lumière du soleil…), de la fréquence d’utilisation et des conditions de conservation. D’autre part, il y a aussi la pression de gonflage, l’état des routes et la qualité de l’entretien.

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir si oui ou non vos pneus ont vieilli et nécessitent d’être remplacés. Vous devez changer de pneu quand vous remarquez sur lui :

  • une hernie
  • des lacérations sur le flanc
  • une détérioration après crevaison
  • des craquelures ou des difformités sur la bande de roulement.

Il faut aussi changer de pneu lorsqu’on remarque une perforation de plus de 6 mm de diamètre sur la bande de roulement.

Changez de pneu lorsque l’indicateur légal d’usure est atteint

Le changement de pneu devient aussi indispensable lorsque l’indicateur d’usure ou témoin d’usure est atteint. Celui-ci est une petite bosse de 1,6 mm qui indique la limite légale d’usure. Elle est située dans les sculptures sur la bande de roulement notamment dans les rainures.

Le rôle du témoin d’usure est de faciliter le constat de l’usure du pneu. Un pneu dispose de plusieurs indicateurs d’usure. Dès que ceux-ci sont atteints, il faut remplacer le pneu. Il est important à cet effet de contrôler régulièrement ses pneus. Lorsque cette limite est atteinte, vous vous mettez en danger et êtes aussi en infraction. Si vous craignez pour vos finances, vous pouvez trouver des pneus voiture pas chers dans le commerce.

Remplacez le pneu quand vous constatez une usure irrégulière

Lorsqu’un pneu s’use d’une manière anormale, il devient un danger pour la sécurité en voiture. Il y a plusieurs sortes d’usures irrégulières. Parmi ces cas, l’un des plus fréquents est l’usure asymétrique sur une épaule. Ceci est généralement dû à un défaut d’équilibrage ou de parallélisme.

Il y a aussi l’usure sur les deux épaules de la bande de roulement qui est causée par le sous-gonflage du pneu. En outre, le surgonflage de pneu peut aussi engendrer une usure anormale, cette fois-ci sur la bande centrale. Celle-ci peut aussi être issue d’un problème mécanique.

Faites le changement de pneu quand sa durée de vie est atteinte

Les pneus ont aussi une durée de vie sinon une date d’expiration. Cette limite de vie est déterminée en fonction des conditions de stockage et d’utilisation. La durée de vie du pneu est de 5 ans lorsque la voiture se gare au-dehors et n’est pas protégée des intempéries et des rayons UV. Ce temps peut doubler lorsque le véhicule est stationné dans un garage disposant d’une température constante.

Toutefois, à partir de cinq ans d’âge un pneu doit être régulièrement contrôlé (au moins une fois par an) chez un professionnel ou simplement être remplacé selon le cas. Au bout de dix années d’utilisation, il faut systématiquement changer de pneu, même lorsque celui-ci semble en bon état.

Pour connaître l’âge d’un pneu, il faut se référer à sa date de fabrication. Elle est inscrite sur le flanc de l’article. Il s’agit de l’inscription DOT suivie d’un ensemble de nombres et de lettres. Dans l’exemple DOT 62 ND VCBR 3215, 32 représente la semaine de fabrication et 15 représente l’année de fabrication qui est 2015.

Comment changer soi-même son pneu

Il est possible de changer et de gonfler ses pneus de voiture chez soi, lorsqu’on n’a pas la possibilité de se rendre chez un professionnel. Pour commencer le changement d’un pneu, il faut débloquer les écrous en les tournant dans le sens contraire de l’horloge. Soulevez la voiture puis installez le cric sous elle. Le cric doit prendre appui sur le cadre et non sur la carrosserie.

Après cela, desserrez totalement les écrous et retirez-les. Pensez avant cela à garder la roue en place avec une main. Installez le nouveau pneu en prenant soin d’aligner les boulons. Replacez les écrous et serrez-les en tournant dans le sens de l’horloge. N’oubliez pas de déposer la roue au sol avant de serrer les écrous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *