Faut il vraiment faire confiance aux banques en ligne

Le monde a connu ces derniers temps des améliorations et des avancées dans plusieurs domaines comme le secteur bancaire. Entre autres, il y a l’apparition des banques en lignes qui attirent de plus en plus d’usagers. Ce sont des institutions financières virtuelles vous permettant de procéder aux opérations bancaires traditionnelles telles que les virements ou la vérification de solde. Faut-il vraiment faire confiance aux banques en ligne ? Focus !

Les banques en ligne exercent dans la légalité

Pour décider si une banque en ligne est fiable, vous devez dans un premier temps vérifier si elle a reçu l’aval des instances légales. En effet, il existe des organismes chargés de procéder à la régulation et d’instaurer une réglementation en la matière. Une banque en ligne doit donc justifier d’un permis d’exercer délivré par un de ces organes. Parmi ces derniers, il y a l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ou le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution).

Leur rôle est de veiller à ce que les établissements virtuels respectent les normes en vigueur et à la protection des droits des clients. Ce premier critère vous permet de déterminer si une banque en ligne bien ou pas.

La fiabilité des moyens de sécurité mis en place par les banques en ligne

Le plus grand risque que vous courez en optant pour une banque en ligne est sans doute le piratage. Selon plusieurs avis consommateur banque en ligne, c’est un danger auquel la majorité des utilisateurs ont déjà été confrontés. Ils se sont fait pirater leur compte ou leur carte bancaire en ayant saisi par inadvertance leur mot de passe sur un site e-commerce. C’est un cas parmi tant d’autres et donc, vous êtes en droit de vous demander quelles sont les garanties en matière de sécurité ? La banque en ligne meilleur choix est équipée de nombreux systèmes afin de vous offrir une sérénité.

Le paramètre de double authentification client

Il vous permet d’accéder à votre compte non seulement grâce au mot de passe, mais aussi à un code. Ce dernier est unique, n’est connu que par vous et ne change pas, sauf si vous désirez le renouveler. Autrement dit, même si un tiers découvre votre mot de passe, il ne pourra pas avoir accès à votre compte.

Les codes de validation

Ils vous sont envoyés en cas d’activité suspecte. Si le système détecte une nouvelle adresse IP ou un virement d’un montant important, ils sont transférés sur votre mobile ou par mail. Le but est de s’assurer que c’est bien vous qui tentez l’opération. Cela s’est avéré une initiative très appréciée, à en croire les avis banque en ligne.

De plus, elles fonctionnent à base d’un système de cryptage des données SSL (Secure Socket Layer). Ces différents outils vous permettent d’être plus serein et sont généralement établis avec votre accord.

Les dispositions en cas de faillite

Les banques en ligne fonctionnent pratiquement de la même manière que celles classiques. Elles sont obligées de faire partie de la FGDR qui est l’opérateur de crise dans le secteur bancaire. Cette institution leur permet de couvrir les dépôts jusqu’à un certain seuil. Autrement dit, les avoirs de la clientèle sont protégés et en cas de défaillance, ils sont indemnisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *