En raison de la fragilité des seniors et des personnes âgées, ce qui entraîne fréquemment leur chute, il a été constaté qu’une centaine de ces personnes sont hospitalisées chaque année en France. Pour les mettre en sécurité, notamment, s’ils vivent seuls, un plan national anti-chute a été élaboré. Ce plan vise, par ailleurs, à réduire le nombre d’hospitalisations, voire de décès de ces personnes.
Les axes du plan anti-chute des personnes âgées
Il convient de noter que le but du plan anti-chute des seniors d’ici 2024 est de réduire jusqu’à 20 % les chutes invalidantes ou mortelles de ceux qui sont âgés de 65 ans et plus.
Il y a 5 grands axes que ce plan national articule, à savoir :
- Axe 1 : savoir repérer tout risque de chute et lancer une alerte ;
- Axe 2 : faire un aménagement de son domicile afin de prévenir les risques de chute ;
- Axe 3 : les aides techniques à la mobilité réalisées pour tout le monde ;
- Axe 4 : une activité physique ;
- Axe 5 : une téléassistance.
Savoir repérer tout risque de chute et lancer une alerte
Les professionnels et la communauté scientifique peuvent repérer les risques de chute suite à leurs expériences. Cependant, les seniors ne savent pas les identifier suffisamment. C’est pour cela que des solutions de repérage de chute seront menées, telles que :
- La diffusion à tous les acteurs de l’autonomie des profils types de chuteurs ;
- Les 5 signes « avant-chuteurs » ;
- Les outils de repérage des plus vulnérables.
Faire un aménagement de son domicile afin de prévenir les risques de chute
Selon la situation domiciliaire de l’habitation des personnes âgées, la sécurité de leur domicile est renforcée pour éviter les éventuels risques de chute. Parallèlement, leur autonomie sera préservée.
Ces risques sont identifiés précisément grâce à :
- Des outils qui servent de repérage de la baisse de l’autonomie ;
- Des dispositifs de repérage des sinistres du logement ;
- Une intervention des équipes qui se déplacent à domicile.
De plus, des aides techniques seront adaptées au logement des personnes âgées pour la prévention contre les chutes.
Elles pourront consulter le guichet unique « Ma Prime Adapt » pour obtenir de l’aide financière et technique pour l’évaluation des risques et l’aménagement de leur domicile.
Aides techniques à la mobilité réalisées pour tout le monde
Il est essentiel de retrouver ou de prolonger sa mobilité par l’emploi d’appuis techniques pour la prévention des chutes. Un accompagnement à la bonne utilisation et au meilleur choix d’aides techniques à la mobilité les plus appropriées a été proposé. Dans le cadre de modules spécifiques de « rééducation post-hospitalisation », une prise en charge sera également offerte aux personnes qui ont déjà chuté.
Activité physique : excellente solution antichute
Au regard de la prévention de la chute des personnes âgées, la meilleure arme est l’activité physique. Ainsi, une décision favorisant le recours à l’APA (activité physique adaptée) destinée aux seniors a été prise. En plus de cela, les besoins des personnes comme leur recours aux programmes d’APA seront dépistés avec une attention particulière. Pour l’accueil et la réalisation de ces programmes, il est préconisé de se rendre aux CCAS et aux Maisons Sport-Santé.
On peut expérimenter cette année un panier de soins de prévention des chutes, avec l’intervention coordonnée de trois professionnels. Il s’agit d’un ergothérapeute, d’un diététicien et d’un intervenant de l’APA.
Téléassistance pour tout le monde
La téléassistance dispose d’une technologie innovante et des services irréprochables pour les personnes âgées. Elle offre une sécurité accrue à ces dernières. En effet, ce système favorise le maintien à domicile des seniors. De même, il constitue un relais pour lancer une alerte aux acteurs de prévention via un dispositif intégré (bracelet, médaillon, montre, etc.) en cas de chute. Il est donc recommandé d’accéder aux services de téléassistance pour réduire le reste à charge dédié aux usagers.
Les moyens de prévention et de sensibilisation
Il est primordial de donner une information et de réaliser une sensibilisation aux citoyens publics, notamment :
- Les personnes âgées ;
- Les professionnels ;
- Les élus ;
- Les sociétés civiles.
Ces actions de communication seront mises en place pour garantir une réduction et une prévention des chutes.
En outre, un outil d’identification de service et d’action près du logement (qui concoure à réduire les chutes) de tout individu sera également développé. Il s’agit d’une carte géolocalisée.