Comment rénover une maison à moindre cout

La rénovation d’une maison est un ensemble de travaux qui visent à moderniser cette dernière et à la rendre plus confortable. Cette opération présente plusieurs avantages, tant sur le plan financier qu’au niveau de la valeur patrimoniale du bien immobilier concerné. Dans ce petit guide, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez à propos des travaux de rénovation.

Comment rénover une maison ?

Vous avez une maison à rénover, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils qui vous pourraient vous aider en ce sens.

Avant d’entamer un projet de réhabilitation de votre habitation, évaluez l’utilité de cette démarche. Choisissez entre une simple opération de relooking et une mission de rénovation complète.

Si vous jugez nécessaire de passer à la rénovation du local, alors vous devrez contacter un professionnel. Vous bénéficierez ainsi de l’expertise de ce dernier. Si toutefois vous souhaitez réaliser cette mission vous-même, alors, investissez dans l’achat de matériels adaptés.

Évaluez votre budget, procurez-vous les matières premières nécessaires puis, lancez-vous dans les travaux. S’il s’agit de tâches simples, vous pourrez consulter des tutoriels publiés en ligne par des spécialistes de la rénovation.

Comment rénover une maison à moindre coût ?

La solution la plus économique pour rénover une maison est de réaliser vous-même les travaux. Vous pourrez toutefois vous référer à un professionnel afin de bénéficier de conseils avisés pour réussir l’opération. Ainsi, vous réaliserez des économies sur les frais de main-d’œuvre et autres dépenses accessoires.

Une autre méthode à employer pour réussir cette mission est de réduire les frais d’achat des matériaux. Vous pourrez par exemple recourir aux services de ventes privées spécialisées dans les matériaux. Concernant les outils de travail, il est possible de les louer pour une courte durée.

Comment rénover une maison des années 50 ?

La renovation maison des années 50 passe nécessairement par une isolation du bâti. Cette opération vous permettra d’accroître le confort de l’habitation et de réduire vos dépenses énergétiques. Exploitez au maximum la lumière naturelle en agrandissant vos ouvertures et en équipant vos fenêtres de double vitrage.

Un autre chantier important à envisager est la réfection de la toiture. Si des travaux de réhabilitation n’ont jamais été réalisés depuis la construction du logement, une isolation par l’extérieur est nécessaire.

Les maisons des années cinquante comportent généralement des chambres séparées avec des cloisons. Éliminez ces séparations afin de créer de nouveaux espaces de vie. Vous pourrez par exemple ouvrir votre séjour sur la cuisine et employer une verrière pour obtenir un rendu moderne.

Concernant le sol, il existe aujourd’hui des parquets modernes réalisés avec des matières élégantes. Disponibles dans diverses couleurs et teintes, ils apporteront à votre intérieur un charme naturel et une ambiance chaleureuse. Si votre budget vous l’autorise, n’hésitez pas à revoir l’installation électrique de votre habitation.

Combien pour rénover une maison ?

Le coût total de la rénovation d’un logement dépend de la surface à travailler et de la typologie des travaux. Si la surface à réhabiliter est inférieure à 50 mètres, vous devrez prévoir un budget de 10 000 euros pour les opérations. Pour une maison dont l’aire à aménager est comprise entre 50 et 100 m, il faudra prévoir une moyenne de 28 500 euros. Enfin, si l’espace est compris entre 100 et 200 m, les professionnels exigeront un montant d’environ 43 000 euros.

Le second aspect à considérer est la typologie des travaux. Pour un simple rafraîchissement, vous devrez débourser entre 100 et 500 euros par rénové. Ce montant passera à 700 ou 900 euros le m² lorsqu’il s’agira de travaux intermédiaires (remplacement, démontage de cloisons, etc.). Si vous envisagez une réhabilitation complète prévoyez un montant compris entre 1 000 et 1 200 euros le m².

Combien de temps pour rénover une maison ?

Pour évaluer la durée d’un chantier de rénovation, il faut tenir compte de la taille des travaux à réaliser. Parmi les opérations qui nécessitent un délai conséquent, on relève :

  • l’installation électrique
  • le ravalement de façade
  • la pose du carrelage ou d’un parquet
  • et la réhabilitation du système de chauffage.

Si ces tâches sont inscrites dans votre projet de rénovation, alors comptez entre 3 jours et 2 semaines pour la fin des travaux. Si vous sollicitez des travaux de réfection de la toiture, alors prévoyez un délai de 15 à 18 jours.

Maintenant que vous disposez des informations nécessaires, vous pourrez entamer les travaux de rénovation de votre logement. Retenez simplement que le coût et la durée de cette opération varieront en fonction des spécificités de votre projet. Pour obtenir un rendu de qualité, pensez à confier cette tâche à un professionnel ou faites-vous assister par ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *