ascenseur maison

Ascenseur maison : découvrez ses différentes spécificités !

Les ascenseurs maison (également appelés élévateurs privatifs) sont de plus en plus utilisés. Il s’agit d’un aménagement vraiment pratique permettant de vous accorder davantage d’accessibilité au sein de votre propre domicile. Cet équipement peut toutefois s’avérer parfois cher, ou encore difficile à installer en fonction de votre architecture. Découvrez les avis de nos experts, leurs commentaires et conseils à travers cet article. Bonne lecture !

Quels sont les types d’ascenseurs maison ?

Avant de nous attaquer aux prix des ascenseurs maison, nous allons plutôt commencer par vous parler de façon plus générale de ce concept. Nous distinguons deux structures principales.

  • Ascenseur maison avec structure autoportante ;
  • Ascenseur maison avec structure à graine.

Mais quelle est la différence principale entre ces deux types ? Le premier est constitué d’une cabine permettant le déplacement d’un étage à un autre et qui est spécifique à un endroit particulier (exemple : le centre de la cage d’escalier).La cabine ne dispose pas de la possibilité de se mouvoir à travers les fondations du local et peut accueillir en règle générale plusieurs personnes, sa capacité ne dépassant toutefois pas les 500 kg.

Cinq étages peuvent être ainsi desservis, tandis que la personnalisation peut très bien se faire en y ajoutant différents éléments, tels que des panneaux, miroir, ou même téléphone de cabine.

Nous retrouvons ensuite l’ascenseur maison à gaine qui est comme son nom l’indique directement intégré à une gaine maçonnée. Cette dernière monte et descend de façon mécanique, mais son installation dépend strictement de votre architecture et nécessitera la présence d’un mur porteur. Par rapport aux prix des ascenseurs privatifs, l’ascenseur maison à gaine est généralement nettement moins onéreux.

Choisir un ascenseur privatif !

Si le concept vous plait et que vous souhaitez opter pour l’un ou pour l’autre des types mentionnés plus haut, nous vous encourageons vivement à procéder à l’installation, tout particulièrement si vous habitez avec des personnes à mobilité réduite (personnes handicapées ou âgées). Avant de franchir le pas toutefois, nous vous recommandons vivement de vous poser certaines questions avant de passer à la conception. Il s’agit d’évaluer le nombre d’étages, la distance qui doit être parcourue, le poids supporté, le nombre d’utilisateurs amenés à prendre l’ascenseur, l’emplacement de l’appareil, etc. Nous vous recommandons ensuite de faire appel à une entreprise spécialisée.

Elle pourra envoyer ses meilleurs agents pour réaliser la tâche après étude de faisabilité. Les techniciens prendront le temps d’évaluer les éventuelles difficultés, la présence d’axe pour l’intégration de la cage d’ascenseur, le placement du dispositif, et bien d’autres encore. Vous pourrez demander un devis en fonction de tous les critères désirés, et vous pourrez bien évidemment négocier un prix qui puisse vous intéresser. Veuillez noter que si jamais votre espace d’intérieur ne dispose pas d’un axe spécialement dédié pour un ascenseur, vous ne pourrez absolument pas installer le dispositif depuis l’extérieur. Attention également à la maintenance de l’appareil puisque des interventions pourraient s’avérer nécessaires !

ascenceur interieur maison

Découvrir les prix d’ascenseurs maison

Les prix des ascenseurs peuvent grandement varier. Il s’agit après tout d’un produit technique qui doit s’adapter à la configuration des différents logements, ce qui fait qu’indiquer un montant exact de l’ascenseur n’est pas forcément évident. Nous vous recommandons par ailleurs de prendre le temps de comparer entre les devis pour en sélectionner le meilleur et le rapport qualité/prix le mieux adapté. Souvenez vous aussi que l’ascenseur autoportant est le plus cher, mais que l’installation d’un élévateur en gaine maçonnée vous imposera des frais supplémentaires par rapport à la maçonnerie, la peinture, ou même le placoplâtre.

S’il fallait donc vous donner une plage de prix, ce serait entre 17 000 et 25 000 euros pour deux niveaux (cas de l’ascenseur autoportant) et entre 15 000 et 18 000 euros pour la gaine maçonnée. Les prix peuvent atteindre facilement les 21 000 euros et 30 000 euros respectivement pour l’autoportant et la gaine maçonnée pour trois niveaux, et de 25 000 à 35 000 euros/21 000 à 28 000 euros pour quatre niveaux. Prévoyez également des coûts additionnels si jamais vous souhaitez asservir des étages supplémentaires et gardez en tête que tout élévateur de maison vous permettra de bénéficier d’une TVA réduite atteignant 5.5%. Les avantages fiscaux demeurent dans l’ensemble plutôt nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *