Bougeoir ikea

Bougeoir : faire sa propre déco design à la maison !

Bien plus qu’un simple élément pratique pour accentuer la luminosité d’une pièce, le bougeoir est devenu une vraie composante de la déco moderne de nos jours. On en retrouve quasiment pour tous les goûts : style traditionnel en fonte, décalé en plastique et même industriel en métal. Alors que le bougeoir est facilement incorporable dans n’importe quelle ambiance, en incorporer en doses suffisantes est également important. Voici un petit guide pratique pour vous aider dans le choix de vos bougeoirs et l’achat de ces derniers.

Quel style de bougeoirs pour quels esprits déco ?

Que vous soyez adeptes de la déco moderne ou bien au contraire, à fond sur le style traditionnel, vous trouverez forcément un bougeoir à votre goût. Il faut dire qu’en magasin, ça grouille littéralement de choix de matières et de design différents. Vous pouvez même adopter plusieurs styles en associant différents types de bougeoirs à la fois, cela donnera un esprit plus décalé à votre intérieur. Sachez que les bougeoirs ne sont plus faits uniquement en fer comme à leur époque d’apogée, ces derniers sont déclinés dans une palette très large de matières pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Vous aurez notamment le choix entre des bougeoirs en :

  • Métal ;
  • Verre ;
  • Pierre ;
  • Béton ;
  • Céramique ;
  • Bois.

Si vous optez pour un modèle en métal, ce seront plutôt les aspects sophistiqués et industriels qui seront renforcés en fonction du style choisi. Ce sont les bougeoirs les plus privilégiés, notamment pour leur robustesse et facilité d’entretien. En revanche, pour ce qui est du reste des matériaux, il faudra être extrêmement vigilant quant à d’éventuels accidents. Le bougeoir étant par définition un élément assez fin et tout en longueur, il est donc sujet aux chutes s’il est placé en hauteur.

Et quand il s’agit d’un bougeoir verre ou céramique, le résultat a vite fait d’être irréparable. Ce type de bougeoirs est généralement un peu plus cher que les modèles en acier, car ils apportent un look plus moderne aux espaces. Le bougeoir bois est une bonne alternative à mi-chemin, moderne et assez résistant, il vous offrira une bonne tenue sur le long terme.

Bougeoir ancien

Un type de bougeoir en particulier à adopter ?

Sachez qu’il existe deux grandes catégories de bougeoirs : les modèles sur pied et ceux qui doivent être fixés aux murs. Généralement, on associera les bougeoirs sur pied aux espaces de vie (salon, salle à manger, cuisines…). Là, vous pourrez vous faire plaisir en ajoutant des petites touches modernes dans un espace relativement traditionnel. Ajoutez des bougeoirs longs et fins individuels en métal sombre sur votre table basse pour tout de suite donner un esprit industriel à l’espace.

Les bougeoirs en bois patiné sont du plus bel effet sur des consoles également en bois vieillis, ça donne tout de suite un look cabanon à l’ensemble. Et si vous êtes plutôt du genre minimaliste, alors, les bougeoirs en béton coulé sont le TOP tendance en ce moment. Assez lourds et plutôt fragiles, ils doivent être placés en hauteur de préférence et à l’abri des bordures (surtout en présence d’enfants). Opter pour un bougeoir mural est une bonne solution pour égayer un couloir un peu sombre et tout en longueur. Misez plutôt sur style médiéval (en fonte doré ou argenté) pour tout de suite donner un effet plus étudié à votre déco. Le top du top en ce moment, ce sont les bougeoirs en Crystal à plusieurs branches (chandelier). Après une période d’oubli, ces bougeoirs historiques reprennent du poil de la bête et reviennent à la mode.

Le budget moyen pour s’offrir de jolis bougeoirs tendance

Inutile de prévoir une grosse enveloppe pour décorer votre intérieur avec des bougeoirs. On retrouve aujourd’hui, des bougeoirs tendance pour tous les prix, de petites bourses jusqu’aux gros portefeuilles. Les bougeoirs Ikea sont de bons exemples, ils allient à la fois look moderne et tarifs avantageux. Sachez toutefois que le prix des bougeoirs variera en fonction du matériau choisi. Les bougeoirs en bois et en métal sont les plus abordables avec un tarif moyen de 17 euros. Les modèles en béton et en verre sont placés une peu plus haut sur la fourchette avec des prix allant d’une vingtaine à plus de 50 euros parfois. Quant aux bougeoirs en céramique, ce sont les plus chers, car très souvent faits à la main, comptez donc jusqu’à 80 euros environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *