Comment fabriquer un caisson de cuisine pour une cuisine moderne

Le terme caisson de cuisine ou placard de cuisine désigne un assemblage d’éléments conçu pour le rangement de la vaisselle ou des ustensiles de cuisine. Il est de plus en plus utilisé pour pouvoir optimiser l’espace dans votre cuisine. Cependant, sa conception nécessite différentes étapes. Découvrons dans cet article, comment poser un nouveau caisson pour votre cuisine.

Commencer par dessiner le plan du caisson de votre cuisine

Si vous voulez concevoir par vous-même votre caisson cuisine, Il suffira de suivre des étapes bien précises. Sachez que ce qu’il faudrait faire premièrement, c’est d’essayer d’avoir une approximation du volume de vos ustensiles que doit contenir le caisson. Vous pouvez trier vos matériaux qui sont utiles et ceux qui ne le sont pas pour ne pas trop surcharger le placard. Cela vous fera non seulement gagner de l’espace, mais aussi vous évitera de trop dépenser pour un gros placard rempli d’objets inutile. Après cela, vous pourrez définir le nombre de tiroirs, d’étagère, de cloisons verticales que devrait comporter votre caisson.

Deuxièmement, vous allez procéder à la prise de mesure des dimensions du meuble de façon précise. Cette étape est importante. Elle vous permettra de définir les dimensions de l’espace qu’occupera votre placard. Il est donc essentiel d’y mettre toute votre attention afin de ne pas commettre d’erreur. La moindre erreur peut avoir des répercussions sur votre futur caisson.

Pour ce qui est de la largeur, prenez au minimum 3 mesures : haut, bas et milieu afin de vérifier que la largeur de la niche est homogène. Pour la hauteur, il faudrait également prendre 3 mesures à différents endroits pour s’assurer que le sol ou le plafond ne sont pas droits. Et pour ce qui en est de la profondeur, elle permettra de déterminer les dimensions extérieures du meuble.

Cependant, il faut noter que les dimensions intérieures du placard sont toujours inférieures, en raison de l’épaisseur des planches de la structure. Après avoir réussi à faire tout ceci, il est maintenant temps de dessiner votre plan selon vos préférences et ensuite commencer le travail !

Procéder à la pose de votre placard de cuisine

Après le plan, il est temps de dresser une liste de matériaux dont vous aurez besoin pour la conception de votre placard. En effet, pour ces genres de conception, il serait très certainement conseillé d’utiliser le bois. Il est plus facile à manier surtout pour ces travaux sur mesure. Il facilite ainsi le découpage des panneaux de particules mélaminés ainsi que des matériaux composites.

Passons maintenant à la pose du placard ! Les étapes à suivre pour sa réalisation sont :

  • optimiser le volume du placard par le biais d’un éventuel renfoncement. C’est en fonction de ce dernier que vous fabriquerez votre caisson, à l’aide des cloisons.
  • Vérifier l’aplomb des parois.
  • Faire un repère de vos mesures directement sur les portes.
  • Vérifier la solidité de vos murs en testant leurs capacités à soutenir suffisamment de poids.
  • Percer des parois avant de cheviller les trous et de visser les étagères du placard.
  • Placer les rails supérieur et inférieur en les fixant par rapport au support avec des vis ou des chevilles.
  • positionner les portes du placard sur les rails, en tenant compte des espaces requis à leur manipulation.

Et là voilà votre placard ! Vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel pour plus de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *