Pistolet a colle

Pistolet à colle : quels projets DIY faire avec ?

Le pistolet à colle est un outil pratique qui ne quitte désormais plus nos ateliers et établis. Aussi facile à utiliser qu’un tube de colle classique, le pistolet offre toutefois une gamme d’utilisation un poil plus varié que la méthode traditionnelle. C’est notamment son point fort principal : il permet aux artistes et bricoleurs en tout genre de laisser libre cours à leurs imaginations lors de projets innovants. Le pistolet à colle possède également de nombreuses utilisations au quotidien, voyons donc de plus près de quoi il en est réellement avec cet outil d’une nouvelle génération…

Comment fonctionne le pistolet à colle ?

C’est assez simple à comprendre : il s’agit là d’un mécanisme à pression tout ce qu’il y a de plus facile à actionner. On reprend ici le concept du pistolet à balles réelles, sauf que la chambre de munitions est remplacée par un compartiment doté d’une résistance pour faire fondre la colle. Cette dernière doit impérativement être achetée sous forme de bâtonnets, les tubes de colle et autres contenants sont obsolètes quant à cette méthode. Ce que vous allez faire avant tout, c’est brancher votre pistolet à colle et laisser réchauffer le compartiment en question quelques minutes, avant d’y introduire un bâton de colle. Il faudra ensuite appuyer de façon continue et régulière sur la gâchette pour faire couler la colle fondue jusqu’au canon.

Cette opération peut prendre quelques minutes (jusqu’à 5) en fonction de la puissance de la résistance du pistolet et de la viscosité de la colle fondue. Dès que la première goutte descend, votre pistolet est opérationnel et prêt pour d’éventuels travaux pratiques. Sachez qu’il existe également un deuxième genre de pistolets à colle, celui qui fonctionne sans secteur. Ce dernier est beaucoup plus pratique pour les usages en plein air ou loin d’une prise électrique, mais aussi pour les travaux qui nécessitent beaucoup de mouvements. Le pistolet à colle manuel fonctionne à la seule force de vos bras ; il nécessite une certaine pression constante pour projeter de la colle. Son fonctionnement est sensiblement différent du modèle électrique, il faudra notamment :

  • Faire reculer la tige d’appui métallique ;
  • Placer le tube de colle spéciale ;
  • Appuyer sur la gâchette et la maintenir enfoncée.

Pistolet a colle

Utilités principales du pistolet à colle

Pour joindre deux bouts de tissus ou encore, pour coller un objet à un mur de façon permanente, le pistolet à colle est un outil ingénieux qui ne manque pas de praticité. Le pistolet à colle vous permettra notamment de relier des surfaces différentes comme :

  • Le bois ;
  • L’acier ;
  • Le plastique.

L’avantage principal du pistolet à colle réside dans son côté précis ; pas de bavures ni de lignes de colles un peu trop grosses et disgracieuses. Là où un tube de colle classique pourrait ruiner votre joli tableau avec un coup de pression de trop, le pistolet à colle vous permettra de réaliser des liaisons de précision avec un fini impeccable. Vous pourrez coller pratiquement tout et n’importe quoi avec le pistolet à colle ; des objets en porcelaine jusqu’aux housses d’oreillers, en passant par les plaques de médium. Il n y a vraiment aucune limite quant à l’utilisation de ce type de pistolets. Attention toutefois, le temps de séchage est beaucoup plus rapide qu’avec un tube de colle classique. Il faudra donc être assez vif et essayer de prévoir ses manœuvres à l’avance.

DIY objets originaux avec un pistolet à colle !

La colle a toujours été notre allié le plus fidèle pour la réalisation de travaux pratiques, de la maternelle à la fac. L’apparition du pistolet à colle a littéralement changé la donne puisqu’il est désormais possible de réaliser des objets déco au fini presque parfait. Le pistolet à colle chaude peut également s’avérer utile dans certaines situations contraignantes. Vous pourrez notamment utiliser votre pistolet à colle pour rendre la semelle de vos chaussures moins glissante. Pour ce faire, il suffit de faire quelques lignes fines sur celles-ci au pistolet et de laisser sécher quelques minutes.

Pour les amateurs et amatrices de maquillage, il sera également possible de faire des économies en matériel de nettoyage. Plus besoin d’investir dans des plaques de lavage pour pinceaux ! Vous n’aurez besoin que d’une simple surface en plastique et d’un pistolet à colle. Quelques points par ci, quelques lignes par là et des formes géométriques diverses pour remplir la surface et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *